Durant la fin de la semaine, le Parti Pirate Suisse (PPS) s’est réuni en congrès à Berne. Les points forts de ces deux jours de travaux et d’assemblée sont l’adoption du programme 2015 – 2019, ainsi que celle du slogan « Humaniste, Libéral, Progressiste ». Dans un grand nombre de cantons le PPS soutiendra activement tous ses candidats se présentant aux élections pour le National et les États.
Les impacts de la révolution numérique sont profonds et ne se bornent pas à des domaines en relation avec Internet, tels que la protection de la sphère privée, les droits d’auteur ou la neutralité du net. Ces éléments sont révélateurs de la profonde transformation de la société: l‘importante transformation des modèles économiques, la facilité inquiétante à faire main basse sur des quantités déconcertantes de données liées à l’individu ou encore l’accessibilité équitable au patrimoine de la connaissance.
Le Parti Pirate veut l’intégrité numérique de la personne et sa protection, il défend la reconnaissance de la transformation des modèles économiques et la juste reconnaissance des fruits du travail. Il souhaite également une accessibilité démocratique, équitable et universelle à la connaissance, au partage de cette connaissance et aux moyens de consultations adéquates.
Comme avec les programmes cantonaux de Genève et Vaud, le PPS ne se bornera pas aux thèmatiques liées à la Sphère Privée, la Transparence, les Droits Humains ou la Liberté de la Presse. Un programme permettant de naviguer entre les nombreux écueils et challenges que notre société actuelle ne cesse de produire afin que des réponses pragmatiques soient développées dans l’ensemble des domaines du quotidien afin d’assurer une gestion efficace du pays et une prospérité dont tous les citoyens soient bénéficiaires.
Notre politique reste dans la même lignée que les nombreuses contributions que les pirates ont faites lors des consultations fédérales au cours de ces dernières années tant au niveau de la politique des transports, de la fiscalité, des instiutions, de l’économie ou d’accords internationaux.
Le Co-Président Guillaume Saouli « notre parti incarne de la Révolution Numérique, notre vision de son influence sur la société ne se borne pas à « Internet »,les droits d’auteurs ou la protection de la sphère privée. Construire l’avenir de la Suisse reste un défi, pour le réussir il faut incorporer dans la politique d’aujourd’hui des éléments tangibles et pragmatiques provenant de cette révolution qui influence notre vie au quotidien. le Parti Pirate est le mieux placé pour réaliser cela! »