Depuis plus de 3 ans, les responsables du DDPS prétendent avoir tout sous contrôle, mais jour après jour, l’actualité nous démontre qu’il n’en est rien. Alors pourquoi aujourd’hui vouloir lui confier la mission de surveillance sur son propre service de renseignement, le SRC ?
Avec la Loi fédérale sur le Renseignement (LRens), et de l’aveu meme du SRC, les citoyens vont subir une surveillance invasive par le biais de l’exploration du réseau cablé qui ne respectera pas l’etat de droit. Le DDPS espère obtenir du Parlement la possibilité d’organiser une pêche miraculeuse d’information, où des algorithmes sépareraient hypothétiquement l’ivraie du grain. En réalité, le DDPS n’a eu cesse de nous démontrer ces dix dernières années que dans son espace de compétences il n’a aucune maitrise des technologies et encore moins de l’action des services de renseignement étrangers.
Pour le parti pirate, une ségrégation stricte des compétences de surveillance du SRC de sa direction effective est tout simplement indispensable. Il est également inacceptable de donner au SRC le mandat de développer une surveillance généralisée de la population par le biais de l’exploration du réseau câblé.
« Faut-il accepter au nom d’une hypothétique sûreté de la population l’engagement de moyens disproportionnés mettant à nu sa sphère privée ? » Telle est la question que pose Guillaume Saouli, le Co-Président du PPS, « Personne ne trouverait normal l’installation d’une caméra vidéo dans sa chambre à coucher pour des fins d’hypothétique surveillance d’une agence de renseignements, mais tout le monde est prêt à accepter que des espions s’installent dans les moindres recoins de l’espace numérique de tout à chacun afin de le protéger, mais le protéger de quoi au juste ?»
Demain, les Etats vont prendre position sur les amendements de sa commission de sécurité politique. Pour le PPS, la LRens, et en particulier son pan dédié à l’exploration du réseau câblé sont inacceptables!