Nous sommes humanistes, car l’humain est au centre de notre démarche, nous sommes convaincus qu’il est la composante essentielle d’une société prospère où il possible de s’épanouir en vivant de façon autonome, en s’exprimant librement et en participant pleinement à la construction de son avenir en prenant une part active à la vie politique. Nous luttons contre l’exclusion, la stigmatisation et la discrimination. Nous considérons qu’une bonne éducation, la promotion des valeurs humanistes des Lumières, la protection des droits fondamentaux, de la dignité humaine et du respect mutuel sont essentiels à l’épanouissement de l’individu.
Nous sommes libéraux, car l’émancipation du citoyen est fondamentale pour construire une société libérale prospère. Seule une société libérale peut garantir la coexistence d’une grande diversité de cultures et de modes de vie. L’équité dans le traitement des citoyens doit être garantie par l’État, de sorte à ce que tous puissent aspirer à de bonnes conditions de vie. Autant un affaiblissement de l’État de droit qu’une remise en cause de sa primauté nous sont intolérables, tant nous ne pouvons admettre l’immixtion inconsidérée et imprudente de l’État dans les droits des citoyens. La tâche de l’État est de protéger la liberté de ses citoyens, et non de la restreindre. Nous nous opposons à la mise sous tutelle de la population, ainsi que sa surveillance, tout autant que nous luttons contre les dérives bureaucratiques et réglementaristes de l’administration. Nous soutenons par ailleurs les libertés individuelles et personnelles, ainsi que l’émancipation citoyenne.
Nous sommes progressistes, car nous faisons le progrès notre ! Nous sommes convaincus que la science et la technologie doivent être utilisées pour le bénéfice de tous. Il est du devoir de la politique d’encadrer les développements scientifiques et l’innovation afin d’en tirer le meilleur parti possible tout en prévenant les conséquences négatives, et en essayant d’en minimiser les inconvénients. La révolution numérique a engendré des changements profonds auxquels il ne faut pas opposer de structures et de lois passéistes. En tant que parti de la société de l’information, nous nous battons pour que la société puisse aborder de manière résolue et courageuse les transformations à venir, et que ces dernières puissent nous être à tous bénéfiques.