Un grand pas pour le vote électronique !

Le principe d'opensource dans les faits! L'Etat de Genève met le code sa plateforme CHVote sur Github!

Aujourd’hui le vote électronique en Suisse franchit une étape majeure dans la transparence et l’accessibilité ! Une première partie du code de l’application développée par le Canton de Genève a été mise en ligne sur GitHub. 
Alors que dans le Canton de Vaud, le Parti Pirate lance une pétition pour accélérer l’adoption du e-voting, il se félicite que son travail de longue haleine porte ses fruits. 
Le Parti Pirate travaille sans relâche sur le renforcement et la modernisation des outils de la démocratie suisse. C’est dans ce cadre qu’une étroite et solide collaboration avec l’Etat de Genève a vu le jour. Le Parti Pirate est devenu une force de proposition. A l’instar des éléments proposés dans la pétition vaudoise, il se veut un contributeur vigilent et pragmatique.
C’est par le dialogue et l’échange que le Parti Pirate a obtenu des avancées significatives dans le développement de Vote par Internet. Pour Alexis Roussel, ancien Président du Parti Pirate Suisse (PPS) et initiateur de l’audit citoyen du Vote électronique: « L’ouverture du code source était une étape indispensable que nous devions franchir. Le Canton de Genève donne ainsi un signe fort, et rare à travers le monde, d’ouverture envers les citoyens dans l’espace numérique. »
Pour Guillaume Saouli, Président du Parti Pirate Vaudois et Co-Président au niveau suisse:  « Ce n’est qu’en offrant une transparence et une vérifiabilité sans commune mesure avec les autres mécanismes de vote, que le vote électronique obtiendra la confiance du peuple. La modernisation de la démocratie est une opportunité pour construire les bases saines d’une société démocratique numérique, humaniste et progressiste. » 
Le Parti Pirate soutient le développement des outils de démocratie numérique, respectueux de l’intégrité numérique des citoyens. Plus que jamais, il démontre aujourd’hui qu’il tient un rôle unique dans la politique suisse. Il aborde les enjeux de l’avènement de la société numérique de manière pragmatique, en partageant l’expertise qu’il possède avec l’ensemble des acteurs de notre société.
Ayant développé une manifeste numérique dès 2009, il est le premier parti politique suisse à s’emparer du sujet épineux de la transition numérique de notre pays. Trois partis lui ont depuis emboîté le pas et ont repris son manifeste quasiment in extenso.
Seul parti à avoir développé un système de vote électronique complet, le Parti Pirate Suisse connaît très bien les écueils que la mise en place et la gestion d’un tel système engendrent. Son travail en matière de démocratie numérique s’inscrit dans la durée, et il continuera sa collaboration et sa contribution au développement des outils mis à disposition du peuple Suisse.