Le Parti Pirate International obtient le Status Concultatif Spécial
Le Conseil économique et social – ECOSOC – de l’ONU a décidé d’accorder au Parti Pirate International un statut consultatif spécial, via son bureau de Bruxelles. La décision a été prise le 26 juillet 2017, durant la troisième session des rencontres de coordination et de gestion. Le PPI a déjà un statut d’observateur auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Le PPI projette de participer aux discussions du Conseil des droits de l’homme au sujet de la vie privée et souhaite développer des activités dans quatre domaines essentiels:
1) La Cyber Convention de Genève
2) La Convention de non-prolifération de cyber-armes
3) Le cadre institutionnel sur le commerce de biens immatériels, incluant la propriété intellectuel et le droit d’auteur
4) Le développement et le partage des outils de démocratie participative directe, avec une trame de maturation concrète.
Le PPI a pu atteindre son objectif de reconnaissance statutaire au sein de l’ECOSOC parce qu’il a déjà accompli un certain nombre de réalisations stratégiques:
- En soutenant et en contribuant au développement de la Conférence Pirate sur la sécurité, un événement adjacent à la Conférence sur la sécurité de Münich. Cette conférence porte sur les questions de sécurité digitale globale auxquelles la société moderne est confrontée, telles que les cyberguerres, la diffusion d’informations, les infrastructures sensibles et la préservation du fonctionnement de l’Etat en cas de catastrophes.
- En présentant sa prise de position « Inclusion de mesures en faveur de licences publiques » dans le cadre de l’ADPIC-TRIPS le 15 décembre 2013, à l’Organisation Mondiale du Commerce.
- En développant des initiatives concernant la préservation des droits humains et des droits humains digitaux au travers de campagnes sur les réseaux sociaux et dans les médias.
- En organisant et facilitant deux conférences Think Twice, qui ont réuni des chercheurs et des acteurs du monde politique pour discuter de collaboration et d’inclusion sociale.
Guillaume Saouli, le Président du PPI précise : « Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont permis d’atteindre cette étape qui est à marquer d’une pierre blanche. Sans leur engagement et leur dévouement quotidien, le PPI n’aurait pas été en mesure de réaliser tous ces projets et contributions qui font dorénavant de lui un partenaire digne de considération. Tout en développant son rôle de contributeur global dans des domaines-clés du conseil de l’ECOSOC, il continuera de s’engager fortement pour soutenir des projets, des campagnes et des actions de la base citoyenne. Alors que les sociétés s’emparent du défi de la digitalisation, les travaux déjà accomplis par nos membres peuvent contribuer positivement à une transition digitale réussie. »
Le PPI poursuit ses travaux et initiatives internationales. Il a déjà commencé à organiser la prochaine conférence Think Twice, un forum sur la liberté en ligne et la coopération globale, qui se déroulera en mars 2018. Le PPI continue de grandir, déménageant ses opérations à Genève, en Suisse, et collaborant avec d’autres organisations et personnes dans le monde entier.