La Suisse mérite un service public audiovisuel de qualité pour ses citoyens et non un univers médiatique commercial, uniquement destiné à vendre des espaces publicitaires pour des consommateurs!

Guillaume Saouli, Co-Président du PPS constate: « Aujourd’hui, plus que jamais, pour que notre démocratie helvétique fonctionne, nous avons besoin d’informations pertinentes et de qualité et dont l’indépendance vis-à-vis des lobbies et des partis politiques permette aux citoyens de se former leur opinion propre. »
Tant dans leur rôle de producteur de contenu culturel que dans celui de rédaction journalistique, les services publics suisses contribuent au quotidien à l’enrichissement du patrimoine commun de notre pays quadrilingue. Il est nécessaire de leur permettre d’évoluer et de pouvoir partager ces contenus de la manière la plus large possible, tout en en préservant la mémoire collective audiovisuelle du pays.
Guillaume Saouli d’ajouter: « La convergence des ‘médias’, et la dégradation de la qualité de l’information présentée imposent une reconsidération en profondeur du rôle du service public, afin qu’il puisse encore mieux accomplir demain son rôle vis-à-vis des citoyens suisses. Aux vues des intérêts économiques et politiques en jeu, il est essentiel de pérenniser le financement (taxe, impôt, financement participatif) de ce secteur en pleine évolution pour préserver un service public politiquement et économiquement indépendant, neutre, fiable et compétitif. »
Le PPS participe à la consultation sur le cahier des charges de la SSR que le Conseil Fédéral a lancée à la fin de l’année dernière, et fera prochainement part de ses propositions. Le 4 mars, le Parti Pirate Suisse appelle à rejeter l’initiative #NoBillag.