La surveillance de masse est une réalité ! Voilà la révélation qu’à faite Edward Snowden lorsqu’il a dénoncer publiquement l’interception systématique des communications internet par des services secrets étrangers.
Aujourd’hui Edward Snowden paie encore le prix d’une action courageuse: dire la vérité. Il vit dans la peur ! Il vit dans l’isolement, loin de sa famille et de ses proches, en Russie, et il n’a aucun autre choix. Lorsqu’il a demandé, à son propre pays, un procès équitable, on lui répondu qu’il ne serait pas torturé ! Ce n’est pas le respect des droits fondamentaux que l’on pourrait attendre des États-Unis. Ce même pays fait pression sur les nombreuses nations qui, aujourd’hui, refusent d’accorder l’asile à Edward Snowden.
Les Pirates suisses saisissent l’occasion de la publication de son livre « Mémoire Vive », pour redemander l’asile politique en Suisse pour Edward Snowden, via une pétition lancée ce jour.
L’initiateur de la pétition, Pascal Fouquet explique : « C’est une preuve de faiblesse de nos sociétés, qu’Edward Snowden doive se cacher en Russie et qu’aucun pays occidental ne reconnaisse la valeur de son action. On ne peut pas attendre une procédure équitable aux USA, en conséquence, nous exigeons l’asile politique pour Snowden ! »
Carlos Polo, ajoute: « La Suisse a toujours su montrer l’exemple en matière d’asile. Terre de résistance, elle se doit aujourd’hui encore de soutenir ses valeurs en matière de droits fondamentaux. Agissons, dans la tradition suisse. Offrons l’asile politique à Edward Snowden. »
Soutiens officiels :
Sylvia Oldenburg, co-présidente du Parti Pirate Suisse.
Carlos Polo, vice-président du Parti Pirate Suisse.
La pétition est déposée sur la plateforme Change.org. Lien : https://www.change.org/p/asile-pour-edward-snowden
Pascal Fouquet (dt) se tient volontiers à disposition pour toute question, au numéro 078 631 73 63
Carlos Polo (fr) répond volontiers au 078 776 20 73