Lundi dernier, un comité transpartisan a présenté à l’examen préliminaire une initiative populaire pour la communication des revenus des élus. C’est la même formulation que « l’Initiative pour la transparence » lancée il y a 8 ans. L’initiative prévoit que chaque membre du Conseil National et du Conseil des Etats publie ses revenus complémentaires ainsi que les dons qu’il reçoit dans le cadre du mandat parlementaire.
La question est plus que jamais d’actualité : au Conseil National, toutes les tentatives de transparence ont été rejetées au cours de cette législature, même si ces revendications bénéficient d’un large soutien populaire. Une étude publiée récemment a également montré que les parlementaires fédéraux reçoivent plusieurs millions de francs suisses dans le cadre de mandats parallèles. On ne peut donc que spéculer sur les flux de trésorerie réels.
Pascal Fouquet, co-initiateur et vice-président du Parti Pirate de Berne : « Un citoyen normal a droit à une sphère privée forte. Mais plus une personne a de pouvoir, plus ses obligations envers les donateurs doivent être transparentes. L’électeur a le droit de savoir à quel point un politicien est dépendant. »
Le Parti Pirate considère le lobbying comme un élément légitime de la Suisse démocratique. Le problème, cependant, est qu’il n’existe pratiquement aucun cadre juridique pour constater des éventuelles dépendances financières. A cet égard, la Suisse est aux dernières loges dans les classements internationaux.
Jorgo Ananiadis, co-initiateur et co-président du Parti Pirate Suisse, ajoute : « Il y a trop de tergiversations en politique. Qu’il s’agisse du financement des partis et des campagnes électorales, des revenus des mandats ou même de l’achat de listes de contacts. Nous avons besoin de transparence et de lignes directrices contraignantes dans tous les domaines. »
Comme il y a huit ans, le comité est composé de Michael Bernasconi (PLR), Pascal Fouquet (Pirate), Lukas Reimann (UDC), Manuela Ronzani (UDC) et la conseillère nationale Aline Trede , à qui sont venus s’ajouter Jorgo Ananiadis (Pirate), Gabriela Blatter (Vert’Lib), Roman Fischer (hors parti), la Conseillère nationale Nadine Masshardt (PS), Oskar Seger (PLR), Percy Thomas (PLR). D’autres politiciens et partis du centre montrent un vif intérêt et examineront dans les prochains jours un soutien officiel. Pour le lancement final, une équipe diversifiée donnera l’élan nécessaire au succès de l’initiative.