L’épidémie de Covid-19 s’étend extrêmement rapidement en Suisse. Chacun doit prendre ses responsabilités, les opérateurs téléphoniques et Internet également. Afin de soutenir les mesures mises en place par la Confédération, les Cantons et les Communes, ainsi que pour aider les citoyens dans des situations de nécessité, des mesures additionnelles pragmatiques doivent être prises.
Nous, Pirates, soutenons l’adoption du télétravail et de l’école à distance en proposant immédiatement de
- supprimer toutes les restrictions commerciales de bande passe à au moins 20 Mbit/s,
- augmenter tant que possible toutes les capacités de bande passante à au moins 20 Mbit/s,
- ajuster les capacités d’interconnexion entre les opérateurs afin d’éviter les goulets d’étranglement, et
- augmenter les limites de volumes inclus à au moins 500 GB par mois.
Nous devons aider les citoyens bloqués en
- couvrant les frais d’itinérance jusqu’à un maximum de deux fois le prix de l’abonnement ou 50. – par mois et
- renonçant à tous les frais et barrières d’utilisation du WIFI.
Afin d’éviter à l’avenir les goulets d’étranglement et afin d’équiper notre pays d’un internet utilisable, même en temps de crise, nous demandons
- d’éviter toute surréservation des capacités de lignes et des interconnexions et
- annuler tous les accords de type cartel à cet égard.
Jorgo Ananiadis, coprésident du Parti Pirate Suisse, a déclaré : « Des connexions Internet fiables et illimitées sont aujourd’hui d’une importance cruciale. Désormais, les enfants doivent apprendre à la maison et les adultes doivent travailler à la maison. Les limites artificielles purement commerciales sur les accès à Internet ne doivent plus exister. Les offres de base existent depuis le début de l’année avec une vitesse minimale de 10 Mbit/s, ce qui est ridiculement peu et n’est pas adapté à du travail ou un apprentissage à distance. Ce retard technologique en Suisse doit absolument prendre fin. »
Le Parti Pirate Suisse réclame depuis des années des réseaux meilleurs et plus ouverts. [1] [2]
Les citoyens ont aujourd’hui plus que jamais un énorme besoin d’information et de communication numérique, surtout s’ils doivent se passer de contacts directs avec d’autres personnes. La situation insatisfaisante actuelle, avec ses limitations artificielles, ses tarifs absurdement élevés et une expansion insuffisante du réseau, va exacerber la crise. Le Parti Pirate appelle à la responsabilité des opérateurs sensés et demande au Conseil fédéral de mettre également en œuvre des mesures plus strictes dans ce domaine.
[1] https://piraten-basel.ch/2015/05/freifunk-dreilaendereck/
[2] https://www.piratenpartei.ch/2016/03/31/vernehmlassungsantwort-zur-teilrevision-fernmeldegesetz-fmg/
Texte en allemand: https://www.piratenpartei.ch/2020/03/16/piraten-fordern-freiere-kommunikation-in-zeiten-des-notstands/