Le Parti Pirate se prononce en faveur de la Stratégie énergétique 2050 et débat de la possibilité de lancer un référendum contre la loi sur les jeux d'argent.
Lors de son assemblée générale du 5 mars, le Parti Pirate Suisse s’est prononcé en faveur de la Stratégie énergétique 2050. Il revendique également, par l’intermédiaire de deux nouvelles prises de position, la modernisation du droit de vote et d’éligibilité ainsi que l’extension de la liberté de manifestation.
Le Parti Pirate estime que la transition énergétique et la sortie du nucléaire doivent être mises en oeuvre rapidement et sans délai. C’est pourquoi il s’est prononcé en faveur de la Stratégie énergétique 2050 malgré l’introduction forcée des compteurs communicants ou « smart meters », introduction qu’il entend encadrer de manière attentive tant sur ses aspects concrets que légaux.
Avec sa nouvelle prise de position sur le droit de vote et d’éligibilité, le Parti Pirate demande qu’à l’avenir, les membres du Conseil national soient élus au sein d’un unique arrondissement électoral regroupant l’ensemble du pays. Les minorités seront ainsi mieux représentées et les électeurs auront la possibilité d’effectuer plus librement leurs choix.
Le Parti Pirate revendique de plus l’extension du droit de vote aux jeunes et aux étrangers.
Outre ces deux décisions, le Parti Pirate propose une solution innovante concernant les conflits entre droit national et droit international.
Stefan Thöni, co-président du PPS, déclare à ce sujet : « Si le Tribunal fédéral constate un conflit entre un accord international et un article constitutionnel, le peuple doit pouvoir choisir à quel droit il souhaite se conformer. Cette mesure permettrait de couper court aux tactiques politiciennes consistant à promouvoir toujours plus d’initiatives populaires.
Suite à la visite du président chinois Xi Jinping, le Parti Pirate souhaite ancrer le droit de démonstration dans la Constitution en tant que droit fondamental indépendant. A cet égard, il insiste tout particulièrement sur la nécessité de garantir la tenue des manifestations sur les lieux et au moment où ces dernières peuvent atteindre leur objectif de visibilité.
Considérant l’importance des problèmes que cause le blocage des sites Internet, les Pirates présents à l’Assemblée se sont en outre prononcés en faveur d’un référendum contre la loi sur les jeux d’argent ou d’une initiative populaire sur la neutralité d’Internet. Ils ont mandaté le comité afin qu’il s’active sur ce front.
A titre de conclusion, il convient de préciser que, contrairement aux assemblées des délégués organisées par les autres partis, l’Assemblée Pirate est ouverte à tous les membres du Parti Pirate Suisse.