Référendum sur la loi sur l'énergie (LEne)
Lors de son assemblée générale, le Parti Pirate a pris position en faveur de la stratégie Energie 2050 (EN2050).
Le Parti Pirate est d’avis qu’il est dans l’intérêt de tous d’œuvrer à:
- La réduction des émissions polluantes de toutes natures.
- La diminution de notre dépendance aux énergies fossiles.
- La sortie du nucléaire dans le cadre de la transformation du modèle d’approvisionnement énergétique, avec une part encore plus grande d’énergies renouvelables : eau, air, géothermie et soleil.
- Promouvoir une démarche active amenant chacun à faire des efforts pour améliorer l’efficience énergétique au quotidien.
- Développer le secteur de l’industrie des clean-techs.
Il y aura des conséquences, tant sur le mode de consommation que sur l’environnement:
- Faire un virage énergétique, cela a pour conséquence la mise en place de nouvelles infrastructures. Ces dernières ne seront pas neutres pour l’environnement; certes les aspects de pollution de l’atmosphère et des cours d’eau vont drastiquement diminuer, cependant il y aura également un impact sur l’aspect visuel des paysages. Bien qu’il faille limiter cet impact, il est nécessaire de rester cohérent dans la démarche et ne pas verser dans la politique du « ni-ni« .
- Tant les entreprises que les particuliers ont un intérêt à modifier leur mode de consommation énergétique. Les incitations et subventions ne peuvent durer qu’un temps, car le coût des nouvelles technologies (solaire, éolien, etc.) évolue très rapidement et de manière favorable pour ceux qui les choisissent. Cependant le financement, via l’ajout d’une taxe sur le prix de l’énergie pour les particuliers, qui sont tributaires des décisions des propriétaires (il faut rappeler que la grande majorité des ménages est locataire), n’est pas juste. Le Parti Pirate regrette qu’à nouveau la population soit prise entre le marteau et l’enclume.
Malgré les sacrifices demandés à la population, il est impérieux de prendre ce virage énergétique. Il n’est pas possible de continuer cette folle course à la consommation énergétique que notre planète connaît et subit depuis trois décennies.
En matière de politique énergétique, le PPS demande de longue date une évolution couvrant de nombreux points, parmi lesquels:
- Une consommation individuelle d’énergie réduite dans les tous les domaines dans lesquels il est possible de le faire grâce à des mesures d’encouragement et des améliorations technologiques.
- De nouveaux indicateurs nécessaires afin de garantir la transparence énergétique. Ces derniers devront prendre en compte l’ensemble du processus, de la matière première au recyclage.
- L‘interdiction de la spéculation sur l’énergie.
- L‘encouragement de la recherche de nouvelles formes d’approvisionnement énergétique. Les résultats des recherches sur les énergies doivent être accessibles selon le principe d’open data (données ouvertes). Le droit des brevets ne doit pas entraver la recherche. Les exceptions à cette règle doivent être clairement définies dans la loi. Les lobbies et les patentes ne doivent pas constituer des obstacles à la mise en œuvre de méthodes innovantes de production d’énergie.
- L‘encouragement des nouvelles méthodes de valorisation énergétique de manière active, qu’elles s’appliquent au domaine de la construction ou à d’autres domaines.
- La prise en compte de la durée de vie des installations et équipements dans le bilan énergétique, afin d’éviter l’obsolescence programmée.
- La mise en mains étatiques de la gestion des infrastructures de transport de l’énergie, qui ne doit pas relever du secteur privé.
- Une gestion respectueuse des compteurs intelligents. Ceux-ci doivent préserver la sphère privée des utilisateurs et les données récoltées doivent être mises à disposition de ces derniers de manière transparente.
Le détail des mesures que le PPS veut mettre en place se trouve dans le document de prise de position sur l’Energie, validé en assemblée générale en juin 2013.
En2050 est un pas décisif vers une autonomie énergétique tel que la Suisse ne l’a plus fait depuis longtemps. Il faut le soutenir, mais aussi poursuivre le développement de nos capacités de production et de stockage énergétique, car c’est là la clef de la durabilité de l’approvisionnement.
Pour ces raisons, le Parti Pirate Suisse soutient En2050 et vous suggère de glisser un oui dans l’urne le 21 mai !