La récolte de signatures est maintenant close. Le Parti Pirate Suisse a déposé la pétition auprès de la Chancellerie Fédérale. Une nouvelle étape va maintenant avoir lieu au sein du parlement. Pour rappel voici les éléments importants qui ont motivé cette action.
Depuis une demi-décennie, le Parti Pirate s’engage pour une politique pragmatique concernant les stupéfiants. Avec la présente pétition, il demande aux chambres fédérales de légaliser le cannabis, et ses dérivés, tout en veillant à protéger les mineurs.
Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins en matière de toxicodépendance, d’un côté une pression très forte pour la diminution de la consommation des substances hautement addictives tel que l’alcool, et les produits de la tabagie, et de l’autre une zone grise où le commerce et la consommation de stupéfiants se développent sans contrôle efficace.
La politique de répression faisant partie du principe des 4 piliers s’avère être totalement inefficace et extrêmement coûteuse ! Au point où cet échec motive des ‘actions sécuritaires’ encore plus drastiques :
- La mise en place de systèmes de ‘vidéo-protection’ dans les quartiers sensibles
- Un développement des pratiques de surveillances des télécommunications, avec l’extension de la durée de rétention des « données secondaires », et l’autorisation de l’utilisation de « Govwares » par les autorités de poursuite pénale par le biais de la LSCPT (loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication)
Les conséquences de cette approche répressive sur le système judiciaire sont toutes aussi désastreuses, car l’institution est submergée par le nombre de procédures, qui n’aboutissent généralement qu’à peu de résultats, les coûts induits sont tout simplement astronomiques, et le fonctionnement du système judiciaire est lourdement affecté, ce qui péjore gravement le traitement des causes des autres justiciables.
Comme le montrent les initiatives fructueuses de légalisation du cannabis, tant aux Pays-Bas, que dans plusieurs États des US-A, plusieurs événements important peuvent être corrélés avec l’introduction de ces légalisations:
- la diminution drastique de la criminalité de rue
- l’amélioration significative de la qualité des produits pour le consommateur
- l’augmentation inattendue et importante des rentrées fiscales
Pour la Suisse, une légalisation entrainerait d’autres conséquences. Les principales seront:
- Une meilleure prise en charge de la prévention permettant une protection plus efficace des mineurs, afin que leur exposition aux effets les plus nocifs du cannabis puisse être limitée.
- L’accessibilité à des moyens de prévention et d’encadrement. A l’instar de la démarche entreprise par des projets, tel que le Quai 9à Genève, les consommateurs auront accès à des spécialistes, et ne devront plus le faire en catimini.
- L’élimination d’une économie grise tirant parti de la précarité des migrants
- la réduction significative de l’alimentation de filières internationales de financement du crime organisé et des groupes armés.
- la possibilité d’une meilleure prise en charge des toxicodépendances, puisqu’il ne s’agirait plus de personnes devant se cacher pour se droguer
Pour les motifs ci-dessus, mais également pour que la Suisse ait une politique de gestion des substances addictives cohérentes, il faut soutenir la présente pétition !
Toutes les données enregistrées dans le cadre de cette pétition sont traitées dans le plus strict respect des lois sur la protection des données et de l’exercice des droits politiques.