Le Parti Pirate Suisse s’est constitué à Zurich le 12 juillet 2009 afin de défendre les intérêts de la «Génération numérique». Dans un premier temps, les buts des Pirates furent la promotion d’un accès libre au savoir et à la culture, le renforcement des droits civiques et de la sphère privée, un État transparent et la lutte contre la censure des médias.
Force est de constater aujourd’hui que la révolution numérique n’affecte pas de manière étroite la « Génération Numérique » mais l’ensemble de la société suisse. L’identité et la vision du parti se sont construites autour de ce constat, afin de proposer une démarche pragmatique pour répondre aux enjeux et défis de notre société, qui se veut une démarche de développement politique non-dogmatique respectant profondément des valeurs humanistes, libérales et progressistes.
Effectivement en restant fidèle aux aspirations des pirates, qui créèrent le parti, notre programme se préoccupe des thématiques essentiellement liées à la société numérique.Nos priorités sont:
- La protection de la sphère privée
- La préservation de nos libertés
- La défense des droits humains
- La transparence de la politique et du gouvernement
- Le soutien de la liberté de la presse et des médias
- La promotion d’une économie libérale et équitable
- La libéralisation de l’accès à la connaissance et à la culture
- La séparation de l’Etat et de l’Eglise
Le parti aborde également avec sa démarche des thèmes de politique générale, tels que:
- Politique Intérieure
- Justice
- Sécurité
- Politique sociale
- Politique de la société
- Politique étrangère
- Politique migratoire
- Politique de l’environnement
- Education
- Economie
- Finances
Le parti s’engage activement dans les processus de consultation afin de participer le plus en amont possible dans le processus démocratique de la conduite des affaires de notre pays.